sorties famille

Les avantages majeurs d’une mutuelle santé famille pas chère

La souscription d’une mutuelle santé famille prend de l’ampleur à l’heure actuelle. De plus en plus d’individus sont intéressés par ce contrat de complémentaire santé. Le prix de cette assurance varie, elle peut être coûteuse, à un coût moyen et il y en a même qui ne sont pas du tout chères.

C’est cette dernière formule pas chère qui est très prisée. Mais quels sont les avantages majeurs d’une mutuelle santé famille pas chère ?  On vous dévoile toutes les informations à propos de ce sujet dans cet article.

Une formule plus économique

Les contrats d’assurance sont souvent réputés être très coûteux, pourtant ce n’est pas le cas d’une mutuelle familiale qui a l’avantage d’être plus économique.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé famille ?

Tout d’abord, il s’agit d’une convention entre un individu et une société d’assurance par laquelle cette dernière s’engage à rembourser une partie des frais médicaux du signataire et de sa famille qui n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. En contrepartie de cette garantie, le souscripteur doit verser une cotisation régulière. La fréquence de paiement peut varier, soit mensuellement, trimestriellement ou semestriellement. Mais l’assuré peut régler en une seule fois la cotisation de toute l’année.

Qui sont concernés par les garanties ?

C’est sur ce point que la mutuelle familiale est intéressante, elle concerne non seulement l’individu signataire mais aussi les membres de sa famille. Dans ce cas, souscrire à cette assurance santé permet de bénéficier des garanties sur les frais de santé du conjoint et des enfants.  C’est plus économique puisqu’il faut payer juste un forfait pour l’ensemble et non payer une cotisation individuellement. D’ailleurs, certaines sociétés d’assurance telle que Groupama proposent la même somme que vous ayez un enfant, deux, trois ou quatre.

Il faut noter que la mutuelle familiale est facultative. Toutefois, pour un salarié dans les sociétés privées, elle s’impose. Il doit souscrire à la mutuelle d’entreprise.

Un remboursement de l’intégralité des frais médicaux

La maladie est souvent imprévisible, le tarif des soins et des médicaments se trouve parfois exorbitant, pourtant, tout n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale. Il en ainsi par exemple des dépassements d’honoraires du médecin. Du coup, on peut être confronté à des difficultés financières voire même à une incapacité de couvrir toutes les dépenses. Voilà la raison d’être des mutuelles, elles ont un rôle d’assistance. En souscrivant une mutuelle santé famille pas chère, tous les frais médicaux de la famille sont remboursés. Il s’agit alors d’un paiement intégral, une partie des remboursements est payée par l’assurance sociale et l’autre par la mutuelle.

Les actes d’assurance mutuelle accordent une sérénité car, vous n’aurez plus de souci d’ordre financier lorsque vous et votre famille êtes malades. Que ce soit pour l’équipement, le médicament et le soin. La totalité sera remboursée.

La couverture de divers besoins de santé

La mutuelle santé famille offre plusieurs prestations afin d’assurer la santé. Le souscripteur définit d’abord ses besoins, l’entreprise d’assurance lui offre un devis. Quel que soit le régime choisi, il y a un délai pour payer la première cotisation. Les garanties s’arrêtent au moment de la résiliation du contrat d’assurance.

Les besoins de santé des parents et des enfants sont tous pris en charge. En premier lieu, il y a la garantie sur les consultations courantes. En effet, le tarif pour consulter un docteur est souvent élevé surtout pour les spécialistes.

Puis, la mutuelle peut couvrir l’hospitalisation. Certains points ne sont pas couverts par la « Sécu » comme le coût des chambres privées ou les éventuels dépassements d’honoraires des médecins ou encore le forfait journalier du patient.

Ensuite, il y a la garantie sur le soin optique. Cela concerne la consultation de l’ophtalmologue, les examens divers, l’équipement comme les lunettes (verres et monture) et les lentilles de contact et toutes les chirurgies sur l’œil.

Enfin, la mutuelle peut aussi rembourser en intégralité ou partiellement les soins dentaires. On peut citer par exemple le détartrage, la couronne, l’orthodontie et tout autre soin dentaire. Cette garantie en matière dentaire est bénéfique puisque les soins dentaires sont souvent très onéreux. Pourtant, la mutuelle santé famille va s’occuper des frais de soins dentaires du souscripteur, de son conjoint et de ses enfants.