protection sociale en entreprise1

Pourquoi une protection sociale en entreprise ?

Il existe de nombreuses obligations qui pèsent sur l’employeur. L’une d’elles est la protection sociale collective.  Les salariés sont qualifiés de véritables moteurs de l’entreprise, sans eux, elle ne fonctionne pas. De ce fait, il est important de les protéger.

C’est pour cette raison que la loi a fait une intervention. Depuis le 1er janvier 2016, la souscription d’une assurance santé collective est devenue une obligation légale de l’entreprise à partir d’un salarié. Mais pourquoi une telle protection sociale en entreprise est nécessaire ? Découvrez ici tous les intérêts de cette assurance.

Les avantages de la protection sociale pour l’employeur

Même s’il s’agit d’en engagement légal pour l’employeur, la protection sociale complémentaire de ses employés lui procure un certain nombre d’avantages.

Un moyen de motiver et de fidéliser les salariés

En leur offrant le privilège d’une protection sociale en entreprise, l’employeur trouve le meilleur moyen de les motiver et de les fidéliser. En effet, un travailleur qui manque de détermination n’est pas productif. Puis, une démission imprévue risque de déstabiliser la structure. D’ailleurs, des épisodes fréquents de recrutement coûtent cher surtout lorsque des formations sont nécessaires.

Technique de dialogue efficace

Un dialogue s’établit entre l’employeur et ses subordonnés. En principe, la protection sociale est décidée après une convention collective. Mais cela peut être le fruit d’une décision unilatérale de l’employeur. Dans tous les cas, cela facilite le dialogue entre les deux parties.

Des avantages fiscaux

La cotisation ou la part de l’employeur est qualifiée de charge pour l’entreprise. Donc, elle est déductible de l’impôt des sociétés. Elle sera exonérée de charges sociales. Mais il existe quand même un certain plafond à ne pas dépasser.

Les intérêts d’une mutuelle pour les salariés

Les salariés constituent les principaux bénéficiaires de la protection sociale. Ils y gagnent de nombreux profits aussi bien personnellement que pour ses proches.

La prise en charge médicale

Lorsque l’employé est confronté à une maladie ou à un accident de travail, son soin est pris en charge. Les frais de santé sont alors très réduits par rapport à ceux d’un contrat individuel. Même si les soins sont considérés comme abordables, ils sont de qualité.  En effet, ce point a fait l’objet d’une négociation avec l’employeur. L’objectif est de donner à tous les employés ou au moins à une certaine catégorie une meilleure couverture médicale. Les plus vulnérables sont les plus visés.

A lire aussi :  À quoi sert une mutuelle santé ?

La sérénité et le bien-être de l’employé

En bénéficiant de plusieurs garanties prévues par la protection sociale en entreprise, le salarié peut se sentir serein.  En cas d’accident ou de maladie, il n’a pas à s’inquiéter. En tout cas, il n’y aurait pas de graves conséquences financières sur lui quelle que soit la gravité de l’incident. D’ailleurs une préparation à la retraite est aussi assurée. Tous ces paramètres contribuent au bien-être de l’employé et ainsi à son épanouissement.

Des avantages fiscaux

Au niveau fiscal, la contribution  du salarié dédiée à la protection sociale est affranchie de charges sociales. Elle est déductible de son revenu imposable. Voilà les intérêts de ce contrat collectif.