mutuelles

À quoi sert une mutuelle santé ?

Une assurance maladie ne prend pas en charge tous les coûts des soins de santé de l’assuré. La mutuelle santé, dite aussi complémentaire santé, se présente comme un contrat d’assurance qui vient compléter ou suppléer l’Assurance maladie dans le but de réduire le reste à charge de l’assuré (ticket modérateur, dépassements d’honoraires, frais dentaires et optiques, etc.). En fonction de votre profil et de votre statut, vous pouvez souscrire à différents contrats de complémentaire santé. Cet article vous fait découvrir les principales utilités d’une mutuelle santé.

La mutuelle santé pour compléter la prise en charge de la sécurité sociale

La couverture santé vous indemnise généralement à hauteur de 70 % de vos frais de santé. Cependant, et vous le savez aussi, ce ne sont pas 70 % des dépenses effectives qui sont pris en charge par la sécurité sociale, ce sont les 70 % de ce qui est défini comme étant le taux de convention. Ce qui peut, comme vous le savez, être bien loin du taux réel.

Alors, on utilise une mutuelle santé pour compenser cette différence, mise à votre charge, entre le remboursement de la sécurité sociale et vos dépenses. Bien que le financement complémentaire d’une mutuelle puisse couvrir la totalité de vos dépenses, ce n’est souvent pas ce qui est consenti. Vous aurez intérêt à lire attentivement les conditions générales de votre contrat santé.

La mutuelle santé pour amoindrir les frais engagés à l’hospitalisation, les soins optiques et dentaires

Vous constaterez que certains postes de soins de santé font l’objet d’un remboursement quasi inexistant de la part de la sécurité sociale. C’est le cas de l’hospitalisation (sauf pour l’ALD pour laquelle le remboursement est total), des soins optiques et dentaires.

La souscription à une mutuelle santé constitue justement un avantage ici. En effet, on reconnaît généralement que pour éviter de dépenser tout son budget en soins dentaires, optiques et d’hospitalisation, on ne peut que bénéficier d’une prise en charge correcte de ces dépenses. C’est donc vers la mutuelle santé qu’il faut se tourner.

A lire aussi :  Les avantages majeurs d'une mutuelle santé famille pas chère