Quel type de mutuelle pour quelle situation ?
Nous ne pouvons généralement pas empêcher l’inattendu de se produire. Toutefois, nous pouvons parfois nous protéger. Une mutuelle est censée nous protéger, au moins financièrement, si certaines choses se produisent. Cependant, il existe de nombreuses options. Il peut être difficile de déterminer de quel type de mutuelle vous avez réellement besoin. Souscrire au bon type de mutuelle et au bon montant est toujours déterminée par votre situation particulière. Des facteurs tels que l’âge, le mode de vie et les avantages sociaux jouent un rôle dans le choix de votre mutuelle.
Qu’est-ce qu’une mutuelle ?
Une mutuelle est un organisme à but non lucratif, doté d’une capacité civile. Dans l’intérêt de ses membres, elle poursuit un but non lucratif, en contrepartie d’une cotisation, pour assurer leur bien-être, leur solidarité et leur entraide. Pour les mutuelles, les remboursements santé représentent les deux tiers de leur activité. Les mutuelles de santé constituent l’une des formes les plus courantes d’une mutuelle.
Quelle est l’utilité d’une mutuelle santé ?
Souscrire à une mutuelle santé encore appelée assurance complémentaire santé n’est pas obligatoire. Cependant, elle est nécessaire pour les personnes qui souhaitent bénéficier d’un remboursement total ou partiel des dépenses réalisées dans le cadre des soins de santé.
L’Assurance maladie couvre en effet une partie des frais médicaux. Cependant, il reste une partie à la charge du patient. Il s’agit du ticket modérateur. Le rôle d’une mutuelle de santé est de prendre en charge, sous réserve de certaines conditions, le ticket modérateur. Cela peut être en totalité ou en partie.
La mutuelle santé vous rembourse donc la partie des frais médicaux qui restent à votre charge une fois que la sécurité sociale vous a remboursé. Le remboursement du ticket modérateur par la mutuelle santé est calculé en fonction des tarifs établis par la sécurité sociale.
Le type de mutuelle de santé selon votre situation
Selon votre profil de l’assuré et votre statut, vous pouvez souscrire divers contrats de mutuelle santé :
La mutuelle santé individuelle
Vous pouvez souscrire à titre individuel une mutuelle santé. Souscrire un tel contrat n’est pas obligatoire, mais cela permet de couvrir un ou plusieurs membres de votre famille (mari, femme, enfants…). Si vous travaillez en entreprise, avant de souscrire une mutuelle santé individuelle, il est important de vous renseigner sur les garanties de la mutuelle santé collective peut-être souscrite par votre employeur.
La mutuelle santé familiale
La mutuelle familiale couvre les soins de santé de tous les membres d’une famille (conjoints comme enfants). L’avantage d’une mutuelle santé familiale est que les frais par personne sont réduits. Votre famille va donc réaliser des économies. Les tarifs proposés par une mutuelle santé familiale sont dégressifs et les avantages dont vous bénéficierez dépendent des mutuelles.
La mutuelle santé jeune
Plusieurs contrats sont proposés dans la mutuelle santé. Il s’agit notamment de la mutuelle étudiante, la mutuelle pour jeune actif et la mutuelle des jeunes de moins de 30 ans. La mutuelle santé pour les jeunes propose aux assurés des tarifs réduits ainsi que des formules qui s’adaptent à leurs besoins.
La mutuelle fonctionnaire
Cette mutuelle est destinée aux fonctionnaires qui seront assurés en fonction de leur statut professionnel. Pour pouvoir bénéficier de cette mutuelle, il est donc obligatoire de travailler dans la fonction publique.
La mutuelle senior
Les personnes atteignant l’âge de la retraite peuvent souscrire cette mutuelle. Elle est proposée à un prix avantageux selon la société.
La CMU complémentaire
Cette mutuelle est réservée aux personnes ayant de très faibles revenus. La CMU complémentaire est gratuite et renouvelable. Il existe des conditions spécifiques pour bénéficier de la CMU.
Quelles sont les garanties d’une mutuelle santé ?
Ce sont les garanties qui sont couvertes par le contrat. Il en existe toute une variété :
- l’hospitalisation ;
- les soins et les prothèses dentaires ;
- les soins optiques ;
- les consultations et soins médicaux ;
- les médicaments achetés en pharmacie ;
- les appareils auditifs ;
- les soins d’orthodontie pour les adultes ;
- les médecines douces, etc.
En résumé
Lorsque vous choisissez une mutuelle santé, elle prend en charge partiellement ou intégralement vos dépenses de santé que votre assurance maladie obligatoire n’a pas couvertes. Pour votre mutuelle, choisissez celle qui correspond à votre profil, c’est-à-dire vos besoins médicaux et votre budget.